L’ambiance de Noël en photographies

noel généreux 2019

 

Nous avons tous en tête des images de nos Noëls, de ces jours qui couvrent tout autant la découverte du calendrier de l’avent, la visite de Saint-Nicolas, les fins de journées dans les marchés de Noël, comme les traditionnelles ouvertures de cadeaux au pied du sapin. 

Nous rêvons souvent d’avoir des images comme dans les « magazines » où tout est beau, justement éclairé, harmonieux en couleurs! Or dans ma réalité, qui est peut-être la même que la vôtre, les choses ne se passent pas ainsi.

Prendre des photos souvenirs de Noël peut rencontrer 3 défis. Je vous propose quelques conseils pour faciliter votre prise de vue. En effet, depuis bientôt 10 ans, je fais mémoire de chaque jour de Décembre, en photographies et en mots. J’ai beaucoup appris pour jouer avec la lumière d’hiver, varier les idées de photos à prendre et glaner quelques idées pour assurer une ambiance très festive.

La lumière d'hiver

La lumière naturelle de l’hiver est une lumière assez faible en intensité et par conséquent dans une tonalité blanche, dite froide  plus que la lumière de l’été qui va vers le jaune, les couleurs chaudes. C’est une lumière douce.

Elle a l’avantage de ne pas aveugler les yeux lors des prises de vues, d’être assez neutre pour le rendu des couleurs. Je vous conseille de penser à mettre le sujet de votre photographie face à la lumière pour l’éclairer.

La plage horaire est par contre plus réduite, de 9h à 17h , avec une variable selon que l’on soit à l’Est ou à l’Ouest. 

photographie- hiver fratrie
noel nature givre

 

Cette luminosité particulière est parfaite pour saisir les paysages de neige ou bien encore les brouillards matinaux d’hiver.

Elle va permettre aussi d’avoir des couchers de soleil magnifiques qui iront plus vers des tonalités de rose, de violet.

A l’opposé, la lumière artificielle est très présente. Il y a toutes les décorations de Noël, l’usage des bougies. Nos vêtements de fête s’habillent eux aussi de paillettes pour apporter à nouveau de la lumière. Les emballages des paquets cadeaux, les tables de fêtes apportent eux aussi du scintillement.

On peut jouer avec les reflets qui peuvent se créer dans les boules de Noël. On peut aussi illuminer des visages avec des guirlandes lumineuses ou des bougies.  Il faut éviter d’utiliser alors son flash et ne pas bouger. 

sapin de noel

Que prendre en photo?

Voici une petite liste des incontournables qui nous viennent à l’esprit. Il y aura toujours un plus à ajouter à la photographie une présence « humaine » même si ce n’est qu’une main. 

– Le calendrier de l’avent : quand vous le préparez ou quand vos enfants le découvrent.

– La lettre au Père Noël : quand elle est écrite ou déposée en boîte à lettres.

– L’achat du sapin de Noël ou sa création Zéro Déchet, sa décoration, la mise en place des décorations, de la crèche dans la maison.

– La visite au Père Noël.

– Vos rituels du 24 Décembre: sortie en famille, soirée, les préparatifs des repas de fête, la mise en place des paquets autour du sapin.

– Et pour le 25 décembre:  les cadeaux, la découverte des cadeaux, les premiers jeux, les câlins, les belles tables, les grandes assemblées de familles.

– Les bonhommes de neige, glissade en luge, batailles de boules de neige si la neige est au rendez-vous.

enfant père noel

Il y a sur internet de nombreuses listes de défis autour de la photographie, et notamment du mois de Décembre. 

Voici quelques autres idées de photographies à saisir (ou pas!) au cours de cette période de fêtes :

– Votre ville et ses illuminations, la visite à un marché de Noël. Votre maison ou votre immeuble dans la nuit dont on ne voit que les lumières et les décorations illuminées.

– Saisir tous les instants de complicité qui naissent lors des balades, sur les bords de canapé, à même les planchers des chambres, autour d’une préparation en cuisine.

– Les chocolats, les thés qui fument, les sachets de petits sablés « fait maison ».

– Les siestes et les petits matins pyjamas qui sont si authentiques. Les histoires racontées au fond du lit ou sous une douce couverture.

–  Et n’oubliez pas de vous prendre aussi en photo en demandant à d’autres que vous de prendre l’appareil photo.

– et pourquoi pas faire une photo de famille !

noel sablés

Et pour un air de fête, osez les accessoires!

Vous souhaitez donner une unité visuelle à vos photos, vous pouvez le faire avec quelques accessoires:

– Il y a le traditionnel bonnet de père Noel, intemporel et toujours efficace à moindre frais.

– Vous pouvez aussi choisir le fameux pull de Noel, il revient à la mode et vous avez l’embarras des motifs.

– Vous pouvez aussi jouer sur des pyjamas à l’ambiance de Noël (couleurs ou motifs). J’ai découvert l’année passée une maman qui avait aussi fait des tee-shirt par transfert!

Des inspirations, des partages

Je vous partage les comptes qui se réveillent durant le mois de Décembre pour offrir de partager inspirations & clichés.

Ali edwards, américaine vous proposera sur son blog un cliché par jour avec sa mise en page immédiate en album.

Sarah Scott, québécoise, est à l’origine d’un partage de belles photos de Décembre  depuis plusieurs années avec pour cette année  le #aventnoel2019

Séverine Seintourens, française,  a lancé un défi photo pour le mois de décembre 2019 qui se partage sur IG et en groupe privé sur FB (#unephotoparjourdefiseverine)

 

 

Je vous souhaite de passer de belles journées en ce mois de Décembre, proche de ceux qui comptent pour vous. 

 

agnès

agnes décembre 2019 jour 1 autoportrait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *